l’héritage d’un savoir-faire

l’héritage d’un savoir-faire

l’héritage d’un savoir-faire

DEPUIS 1947

Notre Histoire

Occupé depuis l’antiquité,
C’est sur ce site au riche passé historique que s’élève aujourd’hui, à 103 mètres d’altitude, point culminant de l’appellation Puisseguin-Saint-Émilion, le célèbre Château de Roques.

Le site est pittoresque
Citons d’anciennes carrières de pierres ainsi qu’un Aqueduc Gallo-Romain, habitant le cœur du plateau sur lequel est enraciné notre vignoble.

Les vignes du Château de Roques couvrent aujourd’hui 50 hectares sur un terroir d’exception, divisés en trois appellations prestigieuses, Puisseguin- Saint-Émilion, Lussac-Saint-Émilion et Castillon-Côtes-de-Bordeaux.

”Notre cave offre des crus de qualité reconnus dans le monde entier…”

La Famille

Quatre générations se succèdent à la tête du Château de Roques…

Glissons sur les acquisitions successives de la période révolutionnaire au 20è siècle… Après la seconde guerre mondiale, Herman SUBLETT acquiert le Château à la famille de La Rochette, elle-même propriétaire depuis la période post révolutionnaire.

C’est ainsi qu’aujourd’hui Grégoire Sublett, a repris le flambeau et poursuit, entouré de sa famille et de son équipe, l’œuvre de son père Didier Sublett, son grand-père Michel Sublett et son arrière grand-père Herman Sublett, pour faire rayonner cette propriété.

”Résolument intégré dans son nouveau chai, le Château de Roques s’inscrit dans la tradition familiale”

L’Origine des Lieux

Afin de fixer une population, un aqueduc est creusé au milieu du IIIè siècle pour dévier le cours naturel d’un courant d’eau et l’acheminer sur le site de Roques. Celui-ci sera en activité jusqu’au XIVè siècle, époque au cours de laquelle l’ensemble sera bouché et remplacé par des puits individuels au sein du village.

Le site bénéficie d’anciennes carrières d’extraction de pierres à bâtir qui ont permis de construire la première « villa » gallo-romaine et ses dépendances au début de l’ère chrétienne.

Cette extraction a débuté à ciel ouvert pour commencer à s’enfoncer dans le sol au Moyen-Age. Dès le XIIè siècle, la pierre est creusée pour construire le premier château.

Au XVIè siècle, le domaine appartient à Guillaume de Roques, alors suzerain de la famille d’Albret. Celui-ci le transmet à son fils Jean et passe de famille en famille au gré des alliances matrimoniales jusqu’à la famille de Comarque au moment de la Révolution.

Les bâtiments en pierre du village remplacent progressivement les cabanes en bois. Ceux-ci se développent et prennent leur aspect actuel au XIXè siècle.

Entrée de l’Aqueduc à l’intérieur des carrières :

Les Origines

Le blason est en surimpression sur l’Aigle Américain surmonté de la couronne de Marquis.

L’origine de la Famille SUBLETT se perd au cours du Moyen-Age. L’un de ses plus illustres représentants est François SUBLET de NOYERS, Marquis d’Endicourt, Baron de Dangu, Intendant des finances et secrétaire d’Etat de Louis XIII. Il était un protégé du Cardinal de Richelieu.

Au cours du XVIIIè siècle, une branche de la famille ayant embrassé la foi Luthérienne, fût obligée de fuir la France lors de la révocation de l’Edit de Nantes en 1685. A la fin de ce siècle, elle part aux Amériques après quelques années en Angleterre.

Pendant deux siècles passés aux USA, la famille rayonne dans divers états : Virginie, Caroline, Tennessee, Texas… Puis un descendant, Herman SUBLETT revient en France lors de la première guerre mondiale, en tant qu’officier dans l’armée Américaine. En novembre 1919, il épouse une Française, fille de viticulteur à Puisseguin. Véritable ancrage depuis quatre générations, au cœur de l’appellation Puisseguin-Saint-Émilion, mariant le savoir-faire familial à la modernité. Un siècle plus tard, son arrière-petit-fils, Grégoire SUBLETT a repris le flambeau à la tête du domaine familial

Nos Terroirs

Prenez le vignoble du Château de Roques

Des sols très différents, des vallons plein Est, des coteaux plein Sud et un microclimat exceptionnel !

Depuis plusieurs générations ….

Des Femmes et des Hommes travaillent la Terre, des Vignerons partagent les mêmes passions, avec un peu de patience et quelques années dans votre cave,

Vous serez conquis par la générosité de notre Terroir !

Là où votre curiosité vous guide … Les vignes du Château de Roques couvrent aujourd’hui 50 hectares sur un terroir d’exception, divisés en trois Appellations prestigieuses, Puisseguin-Saint-Émilion, Lussac-Saint-Émilion et Castillon-Côtes-de-Bordeaux.

Des vignes quinquagénaires

80% Merlot, 20% Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon

VIGNOBLE

Puisseguin-Saint-Émilion

Situé au point culminant de l’appellation, notre vignoble est enraciné sur un plateau composé d’un sol argileux et d’un sous-sol calcaire à astéries exploité au siècle dernier en carrières d’extraction de pierres blondes à bâtir.

L’exposition amène la maturité et la finesse des arômes et des tanins du raisin. Un coteau argilo-limoneux bien exposé au soleil offre la puissance et la structure.

VIGNOBLE

Lussac-Saint-Émilion

Le vignoble s’étend dans un cadre vallonné. Des vignes quinquagénaires bien enracinées, un sol argilo-calcaire et argilo limoneux, voici la trilogie idéale pour des fruits épanouis aux notes balsamiques ! Son coteau procure la surmaturité des raisins qui confèrent ici, la gourmandise, la structure et l’aptitude à l’élevage en fût de chêne français. Ses vins sauront vous surprendre !

VIGNOBLE

Castillon-Côtes-de-Bordeaux

Face à la vallée de la Dordogne, le Château Lacoste a tout pour lui. Implanté sur un terroir d’exception issu du même plateau calcaire que le terroir de Saint-Émilion, les vignes sont enracinées sur un sol argileux et reposent sur un sous sol composé de « tuf », roche calcaire légère et tendre. Son coteau plein Sud offre une pleine maturité avec des fruits généreux aux tanins doux et gourmands, à la couleur intense et à la finesse des arômes.

Le vignoble n’en finit pas d’étonner !

Le travail

Vignes & Culture

Une Histoire de Tradition

Chacun de nos vins réunit quatre générations de vignerons animés par la passion et avides de perpétuer savoir faire, tradition familiale et audace.

Cultiver la terre viticole tout en préservant le terroir, récolter les meilleurs fruits pour élaborer des vins envoûtants, c’est parmi nos multiples cuvées que vous découvrirez d’intenses saveurs inédites.

Le Chai

Sur un même niveau, 2 000 m2 de superficie d’un seul tenant, abritent une cuverie moderne avec des volumes qui ne déméritent pas, pour donner naissance à des vins uniques …

Ici, l’hygrométrie avoisine les 80%.

Dans un même esprit, l’histoire du Château de Roques, s’offre aujourd’hui une nouvelle jeunesse.

Des vendanges à l’élevage en fût de chêne…

Le château de Roques, c’est d’abord un vignoble d’une densité de 5 500 pieds par hectare.

Les vendanges s’activent fin septembre pour les merlots, début octobre pour les cabernets…. Dès que les raisins atteignent leur maturité, les grappes sont cueillies par des équipes de vendangeurs, à la main, pour les jeunes et vieilles vignes.

Le reste du vignoble est effectué mécaniquement. Équipée d’un système de tri sélectif, la machine à vendanger permet de récolter une vendange sans débris végétaux, ni feuille ni rafle pour conserver les plus jolis raisins. Les graines sont aussitôt acheminées dans la cuve par gravité. Cela permet de conserver un fruit complètement sain.

Après une macération pré-fermentaire de 48h à froid, la fermentation dure 20 jours à une température de 28°. Les remontages sont effectués matin et soir. Un à deux délestages sont réalisés au moment de la macération des vins rouges afin d’extraire tout en douceur, le meilleur se trouvant dans les pépins, la pulpe et la pellicule.

Ces différentes techniques permettent d’apporter au jus la couleur, les tanins et les arômes. A la fin de la fermentation, les pellicules du raisin sont pressées avec un pressoir à cage en bois.

Chaque soutirage est réalisé avec une pompe péristaltique ce qui permet un meilleur respect du vin, tout en conservant les qualités des moûts.

L’élevage en fût de chêne d’origine française illustre de très belles cuvées représentatives du Saint-Émilionnais. Les vins sont bichonnés pendant plusieurs mois pour nous révéler toute leur splendeur.

Notre cave offre des vins raffinés et charmeurs… avec un peu de patience, un millésime oublié quelques années dans votre cave, et vous serez conquis par la générosité de notre terroir.

De la vigne à la table

Visites & Dégustations

Au milieu des vignes,
à 10 minutes de Saint-Émilion,
Vous découvrirez la magie de ces lieux uniques…